Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Etudiant Bordeaux
19 novembre 2009

Lu dans la presse: Novopress Aquitaine

Interview du porte-parole de notre syndicat par l'agence de presse Novopress Aquitaine.

novo_aq


Un nouveau syndicat étudiant sur le campus de Bordeaux

La faculté a toujours été le théâtre d’un combat politique acharné. La droite nationale a toujours été présente sur le campus même si elle s’était faite discrète ces dernières années. C’est maintenant terminé avec la création du syndicat étudiant « Forum Etudiant ». Novopress Aquitaine a donc rencontré en exclusivité, Stéphane, leur porte-parole.


Novopress : Pourriez-vous présenter le Forum Etudiant et nous dire son but ?

Stéphane: Notre Syndicat est un rassemblement d’étudiants en colère, qui généralement viennent à nous par dégoût du black-out universitaire, coincé entre l’Uni victime et la gauche inquisitrice. Le Forum étudiant représente la seule alternative, en effet l’UNI organe universitaire de l’UMP représente le parti Sarkozyste au pouvoir, il est donc la vitrine de son échec. L’extrême gauche quand à elle, organisée par des syndicalistes professionnels, étudiants perpétuels, prend en otage l’ensemble des étudiants avec des combats étrangers à la fac.

Nous souhaitons donc recentrer le débat sur les véritables préoccupations universitaires et offrir une véritable alternative, en accord avec les réalités du monde actuel.

Que propose le Forum Etudiant pour aider les étudiants et transformer la faculté ?

Nos propositions sont nombreuses et anticonformistes, le principal point que nous défendons est la préférence nationale et communautaire. Nous souhaitons privilégier les étudiants nationaux pour les bourses et les logements alors qu’actuellement, ce sont eux qui subissent la discrimination positive, si chère au gouvernement en place.

Les élections universitaires et autres blocages sont toujours un prétexte à des débordements de violence et de dégradation de la part de groupuscules extrémistes. L’état du Campus pendant l’affaire du CPE en fut un exemple dramatique. Nous souhaitons plus de sécurité pour les étudiants, notamment les non bloqueurs. Nous ne laisserons pas la fac devenir une zone de non droit. La liberté de travailler doit être un droit pour tous les étudiants.

Toutes ces propositions et bien d’autres encore, comme l’écologie, les programmes étudiants, les réformes universitaires figurent sur notre programme que nous tenons à disposition sur demande.

Les étudiants ont plutôt l’habitude d’un discours de gauche. Peuvent-ils être réceptifs à votre message ?

Oui justement, la fac donne, à tort, l’impression d’être un endroit où seules les idées dites « de gauche »  ont le droit de citer, alors que malheureusement, c’est bien la majorité silencieuse qui subit le diktat d’une minorité d’extrémistes. Les assemblées générales sont des simulacres de démocraties qui donnent une image pitoyable de nos facultés.

La gauche dans son ensemble est complètement déconnectée du monde de l’entreprise et est très opposé à l’insertion professionnelle au sein de la faculté. Elle préfère envoyer au chômage des bataillons d’étudiants qui auront des diplômes ne correspondant pas au besoin du marché du travail.

Serez-vous présents aux élections du Crous en mars 2010 ?

La liste est déjà faite et nous occupons le terrain militant. Nous ne perdrons pas une occasion de faire entendre notre voix, et nous vous promettons déjà de nombreuses surprises ! Nous serons la seule véritable alternative de ces élections, qui se dérouleront encore probablement dans un climat de tension, mais nous comptons bien aller à la rencontre des étudiants et les inciter à mettre le bon bulletin dans l’urne.

Comment peut-on vous contacter ?

Vous pouvez déjà visiter notre site Internet. Vous y trouverez notre actualité, comment nous contacter et des nouvelles de la prochaine campagne du Crous.

Plus ludique, vous pouvez rencontrer les militants du Forum Etudiant sur une permanence virtuelle MSN à la cette adresse : forum.etudiant@hotmail.fr


Source: Novopress Aquitaine

Publicité
Publicité
Commentaires
Forum Etudiant Bordeaux
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité