Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Etudiant Bordeaux
9 juin 2010

Pourriture patronale...

Un patron négrier avoue

Dans Les Échos du 21 mai dernier, Pascal Decary, DRH de Veolia propreté et administrateur du Syndicat national des activités du déchet avoue qu’il emploie des travailleurs illégaux et qu’il fait tout pour les conserver plutôt que de les remplacer par des salariés légaux et Français. Il rend compte aussi, sans doute involontairement, de l’état de l’invasion migratoire que subit notre pays.

Extraits signifiants de son entretien :

Pourquoi êtes-vous investi dans le dossier de la régularisation des salariés sans papiers ?

Une de nos agences de la région Ile-de-France a été occupée, il y a maintenant deux ans, par des salariés d’une agence de travail temporaire titulaires de faux papiers. Nous avons découvert, à cette occasion, que nous employions sans le savoir des salariés titulaires de faux papiers. Il ne pouvait être question pour nous de licencier pour cela des salariés dont nous étions par ailleurs satisfaits. Ils n’ont commis aucune faute dans leur travail, ils ont bénéficié de formations et ils paient leurs impôts et leurs cotisations salariales. Notre travail a donc été de tout faire pour les garder et notre responsabilité sociale a été d’essayer de les accompagner dans leurs démarches de régularisation administrative par le travail. Par ailleurs, nous sommes un groupe international et la façon dont nous traitons nos salariés étrangers en France a une incidence sur le regard que porte sur l’entreprise l’ensemble de nos collaborateurs dans le monde, ainsi que sur notre réputation à l’étranger.

Pourquoi contestez-vous le système actuel ?

La circulaire prise en novembre 2009 n’est, comme la précédente, pas appliquée de la même façon d’un salarié à l’autre car son interprétation varie selon les préfectures. Or les entreprises ont besoin de critères clairs de régularisation pour garantir une équité de traitement. Chez Veolia Propreté comme dans les autres entreprises de gestion et traitement des déchets, cela nous paraît indispensable. C’est pour cela que nous avons décidé, tout comme Ethic, de travailler à une approche commune avec la CGT pour demander des critères clairs de régularisation des faux-papiers ou sans-papiers et que nous avons souhaité être partie prenante des discussions qui viennent de démarrer avec le ministère de l’Immigration et le ministère du Travail.

Votre personnel est peu qualifié. N’est-ce pas pour cela que vous êtes concerné ?

Détrompez-vous. Cette question concerne tout type d’emploi, tout type de salariat. Vous trouvez également des salariés diplômés qui sont en situation illégale et déclarés. Si, demain, tous les sans-papiers ou faux-papiers s’arrêtaient de travailler, bon nombre de secteurs d’activité éprouveraient des difficultés de fonctionnement.

npi


Encore une belle démonstration de la convergence de but et d'intérêts entre les gauchistes stupides et le grand patronat cupide, sur le dos des travailleurs Français, bien entendu! CNT-MEDEF = MÊME COMBAT...

Publicité
Publicité
Commentaires
Forum Etudiant Bordeaux
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité